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Alimentation
Que manger, combien ?

Aimer ou ne pas aimer manger, savoir mastiquer ou non, refuser certains aliments, aimer ou non la diversité sont autant de facettes de l’alimentation.

Bon appétit !
Alimentation de la femme enceinte
Allaitement artificiel ou maternel
Diversification alimentaire
Hygiène dentaire
Alimentation par sonde
Autour de l'alimentation

Les fausses routes chez les enfants
Comment les reconnaitre ?
Comment les éviter
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Petit Pierre deviendra grand
Brochure généraliste élaborée par l'Université Catholique de Louvain (UCL - Belgique)
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Troubles de l'alimentation et handicap mental sévère
Par le réseau Lucioles
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Troubles de la déglutition, la prévention des fausses routes chez les atteintes neurologiques adulte, intéressant à lire même pour les plus jeunes !
Par l'Hôpital National de St-Maurice
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Les troubles alimentaires chez l'enfant : Comment s'y prendre ?
De Donder Justine, Grand Hôpital de Charleroi-Notre-Dame
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Nos petits mangeurs
Centre de référence en alimentation dans la petite enfance
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Naître et grandir
Offre une source d'informations fiables et validées par des professionnels de la santé.
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A nos marmites !
Questions ? Interrogations ? 
Venez échanger avec les diététistes-nutrionniste sur le blog !
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Enfant différent
L'alimentation
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Réseau Lucioles
Alimentation et oralité
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Le dossier alimentation du site hoptoys
Les dossiers alimentation du site Hop toys
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Les recettes mixées
Trouvez et partagez des recettes mixées simplement
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Ecole de la dénutrition

Site de référence sur la dénutrition, Vous trouverez sur ecole-de-la-denutrition.com toutes les informations concernant les causes, mécanismes, les conséquences et les moyens de la prévention de la dénutrition.


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Grand froid : eau glacée ou chocolat chaud au petit déjeuner

Faut-il nourrir davantage nos enfants par grand froid, particulièrement au petit matin ? Nous avons posé la question à Marie-Josée Mozin, diététicienne pédiatrique, qui nous invite à faire confiance à nos mômes plutôt que jouer avec les calories. »


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Le bébé se nourrit essentiellement de la présence de l'autre

Qu’est-ce que la faim ? Et pourquoi a-t-elle un si grand impact dans nos vies ? Avec Pourquoi j’ai faim ? De la peur de manquer aux folies des régimes (Éditions Albin Michel), la pédiatre française Marie Thirion nous invite à nous mettre à l’écoute du « corps qui parle ». Notamment, en partant de ce qui se passe entre un bébé et sa maman, son papa…




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Restreindre un enfant s'il mange beaucoup ?

Peut-on priver un enfant de certains aliments? Le restreindre volontairement? Contrôler ce qu’il mange? Non, non et non. Ça ne contribuerait qu’à aggraver le problème en développant une préoccupation, voire une obsession envers les aliments. On devrait laisser les enfants manger à leur faim. Cela dit, des structures doivent être mises en place.


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Le développement du goût chez l'enfant

C’est à l’aide de ses sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.


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Quand l'heure des repas est difficile

L’heure des repas avec de jeunes enfants peut être difficile. Vous vous faites peut-être du souci en pensant que votre petit ne mange pas suffisamment ou qu’il ne mange pas assez bien? Vous avez souvent l’impression qu’il n’y a rien qui va? Comment réagir?


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L'enfant qui ne mange pas beaucoup

Votre enfant a un appétit d’oiseau? Il touche à peine à son assiette et cela vous inquiète? Voici de quoi vous rassurer et vous guider.


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Les caprices alimentaires

Votre enfant ne veut plus manger son plat favori, il aime mieux jouer que manger ou il refuse de goûter aux légumes verts. Vous vous inquiétez alors de son appétit ou vous négociez ses caprices, car vous savez que sa santé dépend, entre autres, des aliments qu’il consomme. Pourtant, plusieurs de ces « caprices » ne sont que des comportements alimentaires qui font partie du développement normal d’un enfant. Il est naturel qu’un tout-petit n’aime pas tout au premier essai et que son appétit varie.


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Retrouver également tous ces articles sur le site de Naître et Grandir

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Ma petite assiette, les troubles de l'alimentation chez le bébé et l'enfant

Il n’est pas toujours simple et naturel de manger. Certains bébés ou jeunes enfants n’arrivent pas à développer une alimentation leur permettent de grandir et grossir. Mais surtout, ils ne peuvent développer une alimentation « plaisir »


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L'enfant qui n'est pas à l'écoute de sa faim

Laisser l’enfant manger à sa faim : une pratique à privilégier puisque les enfants naissent avec la capacité d’écouter leurs signaux de faim et de satiété. Votre enfant semble avoir de la difficulté à reconnaître qu’il n’a plus faim? Devez-vous continuer à le laisser choisir de la quantité qu’il mange?


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Reconnaître les signaux de faim et de satiété

À force d’accompagner votre groupe au moment des repas et collations, vous avez certainement remarqué que certains enfants mangent peu et d’autres beaucoup. C’est normal puisque chaque enfant est le mieux placé pour savoir quelle quantité manger en vue de combler ses besoins. Votre rôle est de l’aider à reconnaître ses signaux de faim et de satiété. L’enfant décide de la QUANTITÉ qu’il mange!


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Et plus spécifiquement... A table, ni facile pour les petits, ni pour les grands

L’appétit est un critère important de bonne santé d’un nourrisson. Que demande-ton à une jeune maman fière de présenter son petit dernier ? « Tout s’est bien passé ?  Bébé mange bien ? Il grossit bien ? »

Mais si tout ne s’est pas « bien passé », cette question banale peut renvoyer à un vécu très difficile pour bébé et ses parents, toucher à la question de la survie, dans un contexte très médicalisé ou chaque repas qui aurait dû être « nourrissant », pour la croissance et la relation, la communication devient un souci plusieurs fois par jour.


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Et plus spécifiquement...Handicap et alimentation : vers plus d'autonomie pendant les repas

Le temps du repas est souvent une épreuve : votre enfant a des difficultés pour manger, il est sujet à des troubles de l’alimentation. Comment redonner de l’autonomie pendant les repas et recréer une relation apaisée ? Comment l’aider à réduire les risques pour sa santé ?


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Et plus spécifiquement...Alimentation et handicap : que faire si votre enfant mange trop ?

Il a toujours faim, ne connaît pas la satiété. Pourtant, avec de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière, vous l’aiderez à maîtriser son poids.


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Et plus spécifiquement...Des recettes adaptées

Il a toujours faim, ne connaît pas la satiété. Pourtant, avec de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière, vous l’aiderez à maîtriser son poids.


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Et plus spécifiquement...Les troubles de la mastication

Croquer, mastiquer et déglutir sont des fonctions qui font intervenir les dents, le système neuromusculaire bucco-facial, et le psychisme de l’individu. Dans la mesure de son autonomie, l’individu choisit ses aliments, les prépare pour sa consommation en fonction de ses préférences socio-culturelles et les porte à sa bouche selon ses possibilités motrices.


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Et plus spécifiquement...La place de l’oralité dans le développement psychique

Il suffit d’observer un bébé manger pour se rendre compte que la situation de nourrissage ne vient pas uniquement satisfaire un besoin physiologique. Que se passe-t-il lorsqu’un enfant mange ?


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Et plus spécifiquement...Le bavage

Prise en charge du bavage chez l’enfant, contrôler le bavage, la rééducation et autres trucs et astuces


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Avec les yeux...

Le goût est un sens complexe. Il fait intervenir de nombreux circuits neuronaux, de nombreuses zones cérébrales mais aussi les autres sens. Les cellules réceptrices du goût situées au niveau de la langue n’interviennent en effet que pour 10% dans la reconnaissance du goût d’un aliment tandis que l’odorat, lui, intervient pour 80%.


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Cinq saveurs

Cinq saveurs, Les quatre premières saveurs bien connues sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Une cinquième saveur a été identifiée par les Japonais dans les années 1950: il s’agit de l’umami que l’on trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande et le soja.


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J'aime pas ça !

Les préférences alimentaires se marquent très peu avant l’âge de 8 -10 mois.


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Mais pourquoi il ne mange rien ?

Il refuse les morceaux, il n’accepte pas les nouveaux aliments, il a un appétit de moineau... De la néophobie alimentaire aux troubles de l’oralité, comment réagir quand les repas tournent au cauchemar ?


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Mon enfant ne veut rien manger

Il ne finit jamais son assiette, recrache ses légumes, refuse de manger, ne réclame que des biscuits... Apres 2 - 3 ans alors que la diversification alimentaire semblait bien se passer, votre enfant ne veut plus manger ce que vous lui proposer. Le repas devient un véritable combat que vous perdez bien entendu. Pourquoi l'alimentation devient-elle si souvent source de tensions ?


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