
Aimer ou ne pas aimer manger, savoir mastiquer ou non, refuser certains aliments, aimer ou non la diversité sont autant de facettes de l’alimentation.
Bon appétit !
Allaitement artificiel ou maternel
Diversification alimentaire
Hygiène dentaire
Alimentation par sonde
Autour de l'alimentation

Brochure généraliste élaborée par l'Université Catholique de Louvain (UCL - Belgique)
> Voir la ressource

Par l'Hôpital National de St-Maurice
> Voir la ressource

De Donder Justine, Grand Hôpital de Charleroi-Notre-Dame
> Voir la ressource

Offre une source d'informations fiables et validées par des professionnels de la santé.
> Voir la ressource

Questions ? Interrogations ?
Venez échanger avec les diététistes-nutrionniste sur le blog !
> Voir la ressource

Les dossiers alimentation du site Hop toys
> Voir la ressource

Site de référence sur la dénutrition, Vous trouverez sur ecole-de-la-denutrition.com toutes les informations concernant les causes, mécanismes, les conséquences et les moyens de la prévention de la dénutrition.
> Voir la ressource

Faut-il nourrir davantage nos enfants par grand froid, particulièrement au petit matin ? Nous avons posé la question à Marie-Josée Mozin, diététicienne pédiatrique, qui nous invite à faire confiance à nos mômes plutôt que jouer avec les calories. »
> Voir la ressource

Qu’est-ce que la faim ? Et pourquoi a-t-elle un si grand impact dans nos vies ? Avec Pourquoi j’ai faim ? De la peur de manquer aux folies des régimes (Éditions Albin Michel), la pédiatre française Marie Thirion nous invite à nous mettre à l’écoute du « corps qui parle ». Notamment, en partant de ce qui se passe entre un bébé et sa maman, son papa…
> Voir la ressource

Peut-on priver un enfant de certains aliments? Le restreindre volontairement? Contrôler ce qu’il mange? Non, non et non. Ça ne contribuerait qu’à aggraver le problème en développant une préoccupation, voire une obsession envers les aliments. On devrait laisser les enfants manger à leur faim. Cela dit, des structures doivent être mises en place.
> Voir la ressource

C’est à l’aide de ses sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.
> Voir la ressource

L’heure des repas avec de jeunes enfants peut être difficile. Vous vous faites peut-être du souci en pensant que votre petit ne mange pas suffisamment ou qu’il ne mange pas assez bien? Vous avez souvent l’impression qu’il n’y a rien qui va? Comment réagir?
> Voir la ressource

Votre enfant a un appétit d’oiseau? Il touche à peine à son assiette et cela vous inquiète? Voici de quoi vous rassurer et vous guider.
> Voir la ressource

Votre enfant ne veut plus manger son plat favori, il aime mieux jouer que manger ou il refuse de goûter aux légumes verts. Vous vous inquiétez alors de son appétit ou vous négociez ses caprices, car vous savez que sa santé dépend, entre autres, des aliments qu’il consomme. Pourtant, plusieurs de ces « caprices » ne sont que des comportements alimentaires qui font partie du développement normal d’un enfant. Il est naturel qu’un tout-petit n’aime pas tout au premier essai et que son appétit varie.
> Voir la ressource
- Bébé jette sa nourriture
- Camouflage alimentaire
- Caprices alimentaires
- Cuisiner avec son enfant
- Défi alimentaire des tout-petits
- Enfant difficile
- Enfant qui mange lentement
- Enfant qui n'aime pas le lait
- Enfant qui ne reste pas assis à table
- Enfant qui refuse de manger
- Enfant qui veut toujours manger la même chose
- Quand l'heure des repas est difficile
- Récompenses alimentaires
> Voir la ressource

Il n’est pas toujours simple et naturel de manger. Certains bébés ou jeunes enfants n’arrivent pas à développer une alimentation leur permettent de grandir et grossir. Mais surtout, ils ne peuvent développer une alimentation « plaisir »
> Voir la ressource

Laisser l’enfant manger à sa faim : une pratique à privilégier puisque les enfants naissent avec la capacité d’écouter leurs signaux de faim et de satiété. Votre enfant semble avoir de la difficulté à reconnaître qu’il n’a plus faim? Devez-vous continuer à le laisser choisir de la quantité qu’il mange?
> Voir la ressource
À force d’accompagner votre groupe au moment des repas et collations, vous avez certainement remarqué que certains enfants mangent peu et d’autres beaucoup. C’est normal puisque chaque enfant est le mieux placé pour savoir quelle quantité manger en vue de combler ses besoins. Votre rôle est de l’aider à reconnaître ses signaux de faim et de satiété. L’enfant décide de la QUANTITÉ qu’il mange!
> Voir la ressource
L’appétit est un critère important de bonne santé d’un nourrisson. Que demande-ton à une jeune maman fière de présenter son petit dernier ? « Tout s’est bien passé ? Bébé mange bien ? Il grossit bien ? »
Mais si tout ne s’est pas « bien passé », cette question banale peut renvoyer à un vécu très difficile pour bébé et ses parents, toucher à la question de la survie, dans un contexte très médicalisé ou chaque repas qui aurait dû être « nourrissant », pour la croissance et la relation, la communication devient un souci plusieurs fois par jour.
> Voir la ressource

Le temps du repas est souvent une épreuve : votre enfant a des difficultés pour manger, il est sujet à des troubles de l’alimentation. Comment redonner de l’autonomie pendant les repas et recréer une relation apaisée ? Comment l’aider à réduire les risques pour sa santé ?
> Voir la ressource

Il a toujours faim, ne connaît pas la satiété. Pourtant, avec de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière, vous l’aiderez à maîtriser son poids.
> Voir la ressource

Il a toujours faim, ne connaît pas la satiété. Pourtant, avec de bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière, vous l’aiderez à maîtriser son poids.
> Voir la ressource

Croquer, mastiquer et déglutir sont des fonctions qui font intervenir les dents, le système neuromusculaire bucco-facial, et le psychisme de l’individu. Dans la mesure de son autonomie, l’individu choisit ses aliments, les prépare pour sa consommation en fonction de ses préférences socio-culturelles et les porte à sa bouche selon ses possibilités motrices.
> Voir la ressource

Il suffit d’observer un bébé manger pour se rendre compte que la situation de nourrissage ne vient pas uniquement satisfaire un besoin physiologique. Que se passe-t-il lorsqu’un enfant mange ?
> Voir la ressource

Prise en charge du bavage chez l’enfant, contrôler le bavage, la rééducation et autres trucs et astuces
> Voir la ressource

Le goût est un sens complexe. Il fait intervenir de nombreux circuits neuronaux, de nombreuses zones cérébrales mais aussi les autres sens. Les cellules réceptrices du goût situées au niveau de la langue n’interviennent en effet que pour 10% dans la reconnaissance du goût d’un aliment tandis que l’odorat, lui, intervient pour 80%.
> Voir la ressource

Cinq saveurs, Les quatre premières saveurs bien connues sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Une cinquième saveur a été identifiée par les Japonais dans les années 1950: il s’agit de l’umami que l’on trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande et le soja.
> Voir la ressource

Les préférences alimentaires se marquent très peu avant l’âge de 8 -10 mois.
> Voir la ressource

Il refuse les morceaux, il n’accepte pas les nouveaux aliments, il a un appétit de moineau... De la néophobie alimentaire aux troubles de l’oralité, comment réagir quand les repas tournent au cauchemar ?
> Voir la ressource

Il ne finit jamais son assiette, recrache ses légumes, refuse de manger, ne réclame que des biscuits... Apres 2 - 3 ans alors que la diversification alimentaire semblait bien se passer, votre enfant ne veut plus manger ce que vous lui proposer. Le repas devient un véritable combat que vous perdez bien entendu. Pourquoi l'alimentation devient-elle si souvent source de tensions ?
> Voir la ressource